La santé à l’école en action :

L’importance d’une procédure en matière de nutrition

Coopération sur la politique

Les écoles du conseil scolaire Rocky View (RVS) et Alberta Health Services (AHS) font depuis longtemps la promotion d’une alimentation saine à l’école. Depuis plus de dix ans, ils travaillent ensemble pour promouvoir la procédure administrative de RVS en matière de nutrition, un cadre qui aide les écoles de RVS à favoriser et à soutenir une alimentation saine. La procédure établit l’approche de RVS quant à la nourriture et aux boissons vendues ou offertes à l’école. On y aborde aussi d’autres sujets comme les allergies, la salubrité des aliments, les récompenses, les collectes de fonds et les activités spéciales.

 

Évaluation par l’observation

En 2019, la procédure de RVS en matière de nutrition était déjà en place depuis près de dix ans. Les deux partenaires souhaitaient évaluer de façon formelle comment la politique a façonné l’alimentation en milieu scolaire. Ils se doutaient que la procédure avait bien été déployée, mais ils voulaient mieux comprendre sa valeur et son impact.

Avec l’appui des dirigeant·e·s de RVS, le personnel d’AHS a visité neuf écoles pour rassembler des données qualitatives indiquant l’incidence de la procédure sur les élèves, le personnel enseignant et la communauté scolaire au sens large. On a fait des observations, pris des photos et rassemblé des documents (comme des menus et des recettes) pour découvrir ce qui se passait réellement.

Voici certaines de leurs principales observations. Bon nombre de ces exemples sont encore valides à ce jour.

Programmes d’alimentation en milieu scolaire
  • Programmes quotidiens gratuits de déjeuners et de collations, pour tou·te·s les élèves
  • Activités de dégustation pour que les élèves essaient de nouveaux aliments au déjeuner ou à la collation
  • Petits réfrigérateurs dans les aires communes remplis d’aliments sains à manger sur le pouce (comme des fruits, du fromage et du yogourt)
Choix sains pendant les activités scolaires
  • Plateaux de fruits et de légumes pour les célébrations en classe
  • Maïs soufflé à l’air et eau servis aux danses scolaires
Récompenses non alimentaires pour célébrer les réussites des élèves
  • Fêtes et jeux à la récréation
  • Temps supplémentaire pour jouer dehors
Promotion de l’eau comme boisson de prédilection
  • Stations de remplissage des gourdes et fontaines d’eau disponibles à l’école
  • Encourager les élèves à garder leurs gourdes à portée de main en classe
Soutien pour les élèves ayant des allergies
  • Affiches sur les portes de classe pour accroître la sensibilisation aux allergènes
  • Formation pour le personnel enseignant sur la façon de répondre à une réaction allergique

  

Production de rapports

Après chaque visite scolaire, les membres du personnel d’AHS ont créé des infographies pour souligner les réussites observées. Elles, ils et iels ont également pris note des sujets de préoccupation et offert des suggestions pour l’amélioration. Par exemple, elles, ils et iels ont aidé le personnel d’une école à trouver des moyens de s’éloigner des récompenses alimentaires et, dans une autre école, se sont joint·e·s à une réunion du personnel pour suggérer des idées de repas chauds plus sains pour le dîner.

Ensuite, le personnel d’AHS et les dirigeants de RVS ont travaillé ensemble pour produire un rapport final — une collection de récits, de photos, de menus et d’autres formes de données qualitatives. Après qu’elles ont été rassemblées, ces données ont contribué à expliquer à quels endroits la politique a bien réussi et où il y avait des lacunes.

 

La prochaine frontière

Le rapport final a offert, en conclusion, certaines recommandations pratiques pour renforcer la procédure dans sa deuxième décennie. Voici certaines des principales suggestions :

  • Créer des fiches-conseils pour mieux expliquer comment la procédure peut être mise en application, avec des exemples tires de différentes écoles
  • Offrir de l’apprentissage professionnel au personnel responsable des programmes d’alimentation en milieu scolaire, en misant notamment sur ce qui suit :
    • Échange des ressources et communication des cas de réussite
    • Création de nouvelles recettes et activités de dégustation
    • Communication avec des partenaires communautaires pour la nutrition en milieu scolaire (p. ex., diététistes et inspecteurs·rices de la santé publique d’AHS, organismes communautaires, entreprises locales et agences de financement)
  • Communiquer avec les conseils scolaires pour accroître la sensibilisation au sujet de la procédure
  • Créer des thèmes mensuels pour accroître l’intérêt entourant les sujets clés (p. ex., aliments chauds sains pour le dîner, programmes laitiers, menus de cantines et collectes de fonds par la vente d’aliments) et faire part des ressources pour chaque thème au personnel enseignant, aux élèves et à leurs familles

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Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :

 

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