La santé à l’école en action :

Nos élèves, leurs voix

Selon vous, qu’est-ce qui pourrait faire de votre école un endroit plus joyeux?

C’est la question à laquelle les dirigeant.e.s du conseil scolaire Elk Island Catholic Schools (EICS) tentaient de répondre au cours du projet Student Voice for Mental Health (Voix de l’élève pour la santé mentale). Leur objectif était de faire participer les élèves à la détermination des priorités et la génération d’idées pour améliorer la santé mentale à l’école.

Voici comment cela a commencé :

  • Tout d’abord, les dirigeant.e.s de l’EICS ont préparé des sondages visant à recueillir les idées, perspectives et introspections des élèves au sujet de ce qui fait de l’école un endroit sain et joyeux.
  • Ensuite, on a invité les élèves de toutes les écoles de l’EICS – soit celles de Sherwood Park, de Camrose, de Fort Saskatchewan, de Vegreville et des environs – à examiner de plus près les résultats du sondage. Chaque école a posé des affiches encourageant les élèves à parler avec leurs enseignant.e.s au sujet des façons de participer.
  • Des élèves de chaque école ont participé à des ateliers d’une demi-journée en personne qui étaient adaptés à leur niveau (4e à 8e année et 9e à 12e année) et animés par des élèves animateurs.rices qualifié.e.s, appuyé.e.s par des membres du personnel de l’EICS. Les participant.e.s ont réalisé des activités conçues pour les faire réfléchir et parler au sujet de la santé mentale à l’école, comme des jeux de visualisation, des conversations en petits groupes, des promenades et des votes par pastilles autocollantes.

 

 

Après les ateliers, tout le monde a travaillé ensemble pour compiler les données et tenter de leur donner un sens.

Avec l’appui des partenaires d’AHS, le personnel de l’EICS a analysé et regroupé par thèmes les données. Les élèves ont ensuite pris la parole pour faire part de leurs conclusions aux dirigeant.e.s du conseil scolaire. Elles et ils ont présenté cinq sujets prioritaires identifiés par les élèves pendant les ateliers :s:

  • Environnement scolaire calme
  • Personnel bienveillant
  • Expériences d’apprentissage pratique
  • Animaux domestiques à l’école
  • Occasions d’échanger au sujet de leurs intérêts avec les autres

Les élèves ont utilisé des citations directes de leurs pairs pour donner vie à chaque concept. Elles et ils ont encouragé les dirigeant.e.s de l’EICS à penser à la façon dont chaque priorité pourrait améliorer l’expérience des élèves et appuyer la santé mentale à l’école.

À l’avenir, chaque communauté-école de l’EICS pourra tenir compte de ces priorités en toute confiance, en sachant que les élèves ont fait part de leurs points de vue au sujet de ce qui peut faire de l’école un endroit sain et joyeux.

Le document Student Voice for Mental Health est un engagement.

Ce projet est beaucoup plus que la somme de ses parties. En plus d’un sondage, d’une série d’ateliers et d’un plan de santé mentale, c’est une histoire sur l’amplification de la voix des élèves. Les adultes ont écouté ce que les enfants et les ados avaient à dire. Les élèves ont senti qu’on les respectait et qu’on les valorisait; elles et ils ont poussé les dirigeant.e.s du conseil scolaire à penser différemment au sujet de la santé mentale. Maintenant, les communautés-écoles prennent en charge les idées qui les intéressent davantage.

Une élève de l’EICS a bien résumé le projet de la façon suivante : « C’était différent... J’ai eu l’impression que nos idées étaient importantes. »

Feeling inspired?

Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :

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