La santé à l’école en action :

Sentiment d’appartenance pendant les récréations

Prenez un moment pour vous remémorer vos récréations : les images, les sons et les sensations de ces moments quotidiens à l’école. Rappelez-vous le parc et les barres horizontales, le vent qui vous soufflait dans les cheveux, les rires tout autour. Plusieurs d’entre nous ont des souvenirs positifs des récréations : la joie, l’enthousiasme et l’acceptation de la part des camarades. En revanche, pour certaines personnes, cela ravive un sentiment d’ennui, de solitude ou d’embarras.

Le temps de récréation fait l’objet d’une étude menée par la Dr. Lauren McNamara de l’Université Toronto Metropolitan. En 2019, quatre conseils scolaires du sud-est de l’Alberta se sont réunis pour le projet Moving & Choosing (bouger et choisir) pour étudier les recherches de la Dr. McNamara et leur lien avec la santé et le bien-être de leurs élèves. Ces personnes visaient des objectifs communs en matière de récréation : veiller à ce que chaque élève se sente à sa place.

Jetons un coup d’œil sur les efforts collectifs déployés pour susciter un changement positif.

Apprentissage professionnel

Le lancement du projet a eu lieu au printemps 2019 à l’occasion du Southeastern Alberta Recess Summit (Sommet sur la récréation dans le sud-est de l’Alberta). La Dr. McNamara y a prononcé un discours au sujet de l’influence de la récréation sur le développement socioaffectif des élèves, leur sentiment d’appartenance et leur réussite à l’école. On a également organisé des ateliers pour enrichir les compétences la confiance en soi des champion·ne·s de la santé à l’école, afin d’améliorer le temps de récréation pour tous les élèves. Les sujets abordés portaient notamment sur la voix et l’esprit d’initiative des élèves, les activités non structurées, l’activité physique pendant les récréations à l’intérieur et les jeux sur un terrain en asphalte.

Sondage auprès des élèves

Au début de l’année scolaire 2019-2020, plus de 1 800 élèves entre la 2e et la 6e année ont participé à un sondage à propos de leur façon de percevoir les récréations. Les élèves ont ainsi eu l’occasion de faire part de leurs récits et de leurs idées, d’orienter la définition des priorités et de contribuer à la planification stratégique.

Le sondage a révélé que la plupart des élèves avaient une perception positive des récréations :

  • 87 % ont souvent ou toujours des camarades avec qui jouer
  • 87 % s’entendent bien avec les autres
  • 76 % se sentent inclus·es
  • 76 % font de l’activité physique

Toutefois, le sondage a également révélé que certains élèves sont confronté·e·s à des difficultés pendant les récréations : 25 % déclarent avoir été victimes de moqueries, 29 % se sont senti·e·s ignoré·e·s et 19 % ont déclaré avoir été frappé·e·s, avoir reçu des coups de pied ou avoir été bousculé·e·s. Certain·e·s élèves ont également indiqué leur malaise à l’idée de parler de leur situation au personnel de l’école.

Élaboration d’un plan d’action à partir de faits concrets

Les spécialistes de la santé ont étudié les résultats du sondage pour leur propre école, avec l’aide du personnel de promotion de la santé d’AHS, et ont réfléchi aux modifications à apporter aux habitudes et aux activités courantes pendant les récréations.

Chaque équipe scolaire a ensuite élaboré un plan d’action articulé autour des conditions essentielles pour l’application d’une approche globale de la santé en milieu scolaire. Si les plans présentent des analogies, chacun d’entre eux est adapté aux forces et aux besoins des élèves, au contexte local et à la culture de la communauté. Voici quelques exemples de mesures :

Priorité Mesure à prendre

Aménager les aires et équipements extérieurs

  • Peindre l’asphalte pour des activités organisées, comme les jeux de marelle et des quatre coins.
  • Planifier et recueillir des fonds pour l’aménagement d’aires de jeux naturelles.
  • Essayer différents équipements de jeu, comme des cerceaux, des ballons, des cordes à sauter et des articles ménagers courants.

La voix et le sens de l’initiative des élèves

  • Former les élèves plus âgés à animer des activités et à encourager la participation des plus jeunes pendant les récréations.
  • Rassembler les élèves pour échanger sur leurs préférences et leurs aversions pendant les récréations ainsi que sur leurs idées d’amélioration.
  • Mettre en place des clubs de récréation en fonction d’intérêts communs (comme faire voler des avions en papier, résoudre des énigmes ou faire de l’artisanat).

Superviser activement

  • Mettre en place des zones d’activités pour encourager différents types de jeux et faciliter la surveillance.
  • Établir une carte de l’aire de jeux et définir des circuits de surveillance pendant les récréations.
  • Renforcer la supervision dans les coins susceptibles à l’intimidation ou aux conflits.

Récréation par tous les temps

  • Établir des attentes claires : les élèves doivent sortir pour la récréation par tous les temps, peu importe la température.
  • Donner au personnel la possibilité d’écourter la récréation ou de la déplacer à l’intérieur en cas de conditions météorologiques extrêmes.
  • Communiquer avec les familles à propos des vêtements appropriés pour les récréations par tous les temps.
  • Mettre en place une banque de vêtements à l’école pour permettre aux élèves d’emprunter des vêtements chauds, au besoin.

 

Prochaines étapes

Les spécialistes de la santé en milieu scolaire du sud-est de l’Alberta s’engagent à favoriser la participation à des activités et le tissage de liens sociaux pendant les récréations. Pour 2022-2023, plusieurs équipes scolaires revisitent leurs plans de récréation d’avant la pandémie et tentent de les adapter au contexte actuel. Certains partenaires du projet remarquent un nouvel engouement des élèves pour animer les récréations et collaborent avec l’association Moving & Choosing pour proposer des formations sur la façon d’animer des jeux et des activités pendant les récréations.

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Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :

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