La santé à l’école en action :

Une relation saine avec la nourriture et avec son corps

Les écoles catholiques Elk Island Catholic Schools (EICS) ont mis en place il y a plusieurs années une politique nutritionnelle. Une personne qui milite pour la santé a proposé d’adopter l’approche de la neutralité corporelle en matière de poids et la division scolaire a convenu qu’il était temps de mettre à jour sa procédure administrative (PA).

Les politiques du conseil scolaire décrivent ses fonctions et peuvent également comprendre des attentes et des exigences spécifiques. Les PA renforcent les politiques, car elles permettent de clarifier et d’harmoniser la mise en œuvre des mesures et des pratiques décrites dans les politiques. 

Essentiellement, une politique définit le « quoi » et le « pourquoi », tandis qu’une PA en précise le « comment ».

De la théorie à la pratique

L’EICS n’a pas limité la révision de sa PA à la simple rédaction d’un document. La réussite de ce projet reposait essentiellement sur la compréhension du sujet, les relations avec des partenaires clés et la mobilisation de l’ensemble de la communauté scolaire. L’EICS a collaboré avec le laboratoire d’image corporelle de l’Université de Calgary (en anglais) et des spécialistes en nutrition de la région afin de définir une approche de la neutralité corporelle en matière de poids en milieu scolaire (Vision for Weight-Neutral Wellbeing in the School Setting). La définition d’une vision commune a permis de définir l’orientation générale de la PA et a aidé la division scolaire à respecter ses objectifs pendant son élaboration.

L’approche de la neutralité corporelle en matière de poids consiste à mettre l’accent sur le bien-être émotionnel et physique plutôt que sur le poids et la taille. Cette approche encourage et favorise une relation saine avec la nourriture et avec son corps. L’élaboration de sa PA, Supporting Healthy Relationships with Food & Body in EICS (favoriser des relations saines avec la nourriture et avec le corps dans les écoles de l’EICS) repose sur la recherche et les pratiques exemplaires. Cette mise à jour de la PA porte sur la mise en place, dans les écoles, de milieux favorables à :

  • l’énergie, l’humeur, la concentration et le bien-être général des élèves.
  • la croissance et une image corporelle positive.
  • des relations saines avec la nourriture.
  • la corrélation entre l’alimentation, l’environnement physique et social à l’école et la culture.

L’EICS savait que l’adoption de cette nouvelle approche du bien-être prendrait du temps. Les élèves ainsi que les membres des familles et du personnel ont toutes et tous leurs propres valeurs et croyances en matière d’alimentation et d’image corporelle, lesquelles découlent de différentes influences. Les responsables du bien-être de la division souhaitaient résolument aborder avec patience et compassion ce changement culturel.

Mobilisation

Une communauté de pratique (CdP) composée de personnel enseignant et d’autres membres du personnel scolaire a notamment contribué à faire connaître l’approche de la neutralité corporelle en matière de poids et à mobiliser la communauté. En partenariat avec le laboratoire d’image corporelle de l’Université de Calgary, la personne-ressource en bien-être de l’EICS a animé la CdP à l’aide d’un modèle d’apprentissage par balado. Trente personnes ont écouté par elles-mêmes une série de balados à propos du bien-être et de la neutralité corporelle (en anglais), ce qui leur a donné le temps et les moyens de réfléchir à leurs propres croyances et expériences. Elles se sont ensuite réunies en groupe pour discuter des sujets abordés. Cela a permis au personnel d’apprendre, de réfléchir et de s’épanouir. Par exemple, toute l’équipe administrative de l’EICS a participé à une formation sur l’approche de la neutralité corporelle en matière de poids en faveur du bien-être. Elle s’est efforcée d’utiliser un langage neutre, par exemple de désigner les aliments par leur nom plutôt que d’utiliser des qualificatifs comme « bon » ou « mauvais » pendant qu’elle préparait des collations, les dégustait ensemble et organisait des jeux connexes.

À l’avant-garde

Après la mise à jour de la PA, deux écoles ont décidé de mener le projet et ont testé l’approche de la neutralité corporelle en matière de poids en faveur du bien-être. Leur personne-ressource en bien-être a proposé une formation professionnelle approfondie au personnel enseignant offerte tout au long de l’année scolaire. Le personnel a collectivement essayé différentes stratégies pour changer la mentalité à l’école et en classe, par exemple :

  • Donner l’exemple et adopter un langage neutre au sujet de l’alimentation et du corps dans les conversations.
  • Recourir à des images qui représentent diverses silhouettes dans les ressources pédagogiques et les affichages.
  • Élaborer des activités pédagogiques qui encouragent les élèves à explorer l’alimentation et l’activité physique sans renforcer une culture axée sur le régime alimentaire.
  • Choisir des ressources pédagogiques (en anglais) positives et inclusives, y compris des livres, des plans de cours et des vidéos
  • Mettre en place des lieux calmes pour manger, sans jugement ni commentaire sur les choix alimentaires.

Partenariat avec les parents

Comme les parents et les personnes qui s’occupent des jeunes sont des partenaires importants pour le changement, la division scolaire a informé les familles de cette nouvelle approche. Le groupe responsable de l’initiative leur a envoyé des lettres pour les sensibiliser au rôle que le personnel scolaire, les familles et les élèves peuvent jouer pour favoriser une relation saine avec la nourriture et avec son corps. Il a aussi collaboré avec des spécialistes en diététique de la région pour réaliser un épisode de balado (en anglais) destiné aux parents et aux personnes qui s’occupent de jeunes. Les familles peuvent ainsi apprendre comment encourager leurs enfants à adopter une relation saine avec la nourriture et avec leur corps.

Poursuivre la croissance

Comme une semence, la PA s’est épanouie et propagée. On l’a déployée dans l’ensemble de la division scolaire. Les membres du personnel scolaire ont eu des conversations enrichissantes qui ont influencé non seulement la culture et l’ambiance à l’école, mais aussi leur vie personnelle. Le personnel enseignant a également témoigné des modifications qu’il a apportées à ses méthodes d’enseignement à la suite des formations professionnelles suivies.

À l’avenir, l’EICS prévoit réviser les systèmes plutôt que de tenter de corriger les personnes. Des plans sont en cours pour réviser la PA afin d’y inclure tous les aspects du bien-être.

Linspiration est-elle au rendez-vous?

Pour obtenir de plus amples renseignement et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :

 

CMS Shortcuts
 Edit Page
 Edit in CMS