Cultiver un amour des légumes et des fruits
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s’agit-il?
Cette stratégie met en valeur un des groupes alimentaires les plus sains qui existent : les légumes et les fruits. Il s’agit d’accorder une place importante à ces aliment frais dans les programmes de repas et de collations dans les écoles, mais aussi de donner la possibilité aux élèves de participer à des projets de jardinage à l’école. Ces activités à vocation scientifique aident les élèves à réaliser que les légumes et les fruits sont des aliments délicieux et nutritifs à consommer tous les jours.
En prime : Une fois bien implanté chez vos élèves, l’amour des légumes et des fruits pourrait leur durer toute la vie.
Qu’est-ce que cela implique?
Améliorer le programme alimentaire de votre école
S’il existe déjà un programme de petits déjeuners ou de dîners à votre école, ajoutez des légumes et des fruits à tous les repas. Autrement, commencez par instaurer un programme alimentaire qui offre des collations sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou saisonnière. Ces programmes sont un excellent moyen d’augmenter la consommation de légumes et de fruits de vos élèves et d’entretenir une culture scolaire où ces aliments sont aimés et appréciés. Voici certaines astuces :
- Offrez des fruits entiers tels que des pommes, des bananes ou des oranges.
- Séparez en portion individuelle dans de petits contenants ou sacs compostables des légumes prêts à manger (par exemple, des carottes miniatures, des pois mange-tout ou des tomates cerises).
- Proposez des portions individuelles de compotes de pommes non sucrées, de salade de fruits ou de frappés aux légumes ou aux fruits.
- Faites la promotion des produits frais, locaux ou de saison en servant, par exemple, une soupe ou un chili préparés avec des légumes de saison.
- En hiver, offrez des légumes ou des fruits surgelés ou en conserve.
- Accompagnez les légumes et les fruits de trempettes santé préemballées, comme de l’hoummos, du tzatziki ou de la trempette pour fruits à base de yogourt.
- Participez à des activités amusantes ou des défis de classe qui mettent les légumes et les fruits en vedette, par exemple « une journée croquante » ou une fête où l’on mange des aliments de toutes les couleurs.
Des légumes pour déjeuner? Pourquoi pas!
Trouvez des astuces pour que votre programme de petits déjeuners abonde de légumes et de fruits dans notre boîte à outils du programme de petits déjeuners à l’école (School breakfast program toolkit).
Cultiver
Trouvez des moyens d’encourager vos élèves à ensemencer, planter, désherber ou récolter leurs propres légumes ou fruits. Certaines écoles albertaines ont eu du succès en mettant en place des projets comme :
- des potagers extérieurs sur le terrain de l’école (ou en partenariat avec des jardins communautaires à proximité).
- des cours de récréation comestibles.
- des jardins intérieurs en pot ou en tours verticales.
- des trousses de semences que les élèves apportent à la maison.
- des partenariats avec des fermes environnantes (urbaines et rurales).
- l’apprentissage de techniques de préservation des aliments, comme faire sécher des fruits ou de la viande, auprès de chefs locaux et d’aînés.
Liens
Lorsque les élèves sont exposés aux légumes et aux fruits à l’école, ils deviennent plus familiers avec eux et sont plus enclins à les essayer et les manger. Ils encouragent également les membres de leur famille à la maison à faire de même.
De plus, les jeunes qui apprennent à aimer les légumes et les fruits sont susceptibles de faire des choix alimentaires sains à l'âge adulte.
Laissez-vous inspirer par Encourager la passion et la motivation, le récit d'une communauté scolaire de l'Alberta qui produit une grande partie des aliments biologiques frais de sa cafétéria, qu'il s'agisse de légumes, d'herbes, de citrons, d'ananas ou de figues.
Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :
- Commercialiser des boissons et des aliments sains
- Mettre en place une politique nutritionnelle
- Se concentrer sur la littératie alimentaire
Ressources
Agriculture education K-12 resource (Ressources d'enseignement agricole de la maternelle à la 12e année)
Government of Alberta
Community school gardens (Jardins scolaires communautaires)
University of Alberta
Healthy eating poster series (Série d’affiches sur la saine alimentation)
Alberta Health Services
School breakfast program toolkit (Trousse pour un programme de petits déjeuners à l’école)
Alberta Health Services
© 2023, Alberta Health Services, Promoting Health
Vous êtes autorisé à :
- Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
- Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence. Selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
- Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
Ce matériel est fourni à titre d’information générale uniquement et est mis à disposition « tel quel » et « dans l’état ». Bien que tous les efforts raisonnables aient été déployés pour confirmer l’exactitude des renseignements, Alberta Health Services ne fait aucune représentation ou garantie, expresse, implicite ou statutaire, quant à l’exactitude, à la fiabilité, à l’intégralité, à l’applicabilité ou à la pertinence à un but particulier de ces renseignements. Ce matériel ne remplace aucunement les conseils d’un.e professionnel.le qualifié.e de la santé. Alberta Health Services se décharge expressément de toute responsabilité quant à l’usage de ce document et relativement à toute réclamation, action, demande ou poursuite qui pourrait découler de cet usage.