La santé à l’école en action :

Encourager la passion et la motivation

Tout a commencé avec les élèves

On reconnaît depuis longtemps que les élèves sont des créateurs·rices de changement pour la santé en milieu scolaire – leurs idées, voix et talents sont les catalyseurs de changements remarquables. Il est possible que nul ne sache mieux cela que Steve Schultz, enseignant-guide pour le club EcoVision à l’École secondaire Lacombe Composite High School (LCHS), au centre de l’Alberta.

En 2006, des élèves sont venu·e·s voir M. Schultz avec une proposition : celle d’éliminer la connexion de leur école au réseau électrique. En moins d’une semaine, ils avaient formé un club, formulé un énoncé de vision et entrepris une campagne de financement pour l’achat de panneaux solaires. Leurs efforts impressionnants ont inspiré ce que l’on nomme EcoVision, un club dirigé par les élèves et reconnu pour ses actions visant à améliorer l’environnement, l’éducation et la communauté.

« Le terme action semble même insuffisant. M. Schultz et les élèves d’EcoVision ont, depuis plus de dix ans, osé rêver de façons différentes pour améliorer leur environnement et leur communauté... Ces élèves développent un sentiment de responsabilité par rapport à leur monde et, de ce fait, notre monde s’en trouve grandement amélioré. » – – Luci Henry, présidente du conseil scolaire des écoles publiques de Wolf Creek

Action pour des aliments durables à l’école

EcoVision suit généralement un cycle de trois ans. La première année, les élèves proposent des pistes d’action, atteignent un consensus en décidant d’un projet et commencent leur recherche. La deuxième année, elles, ils et iels tentent d’obtenir des appuis et des approbations avant de rédiger des demandes de subventions et d’effectuer une collecte de fonds. La troisième année est centrée sur l’exécution des activités prévues et le travail avec les partenaires communautaires pour veiller à la bonne exécution.

L’un des objectifs principaux d’EcoVision est de faire pousser tous les fruits et légumes requis pour les cours de nutrition et la cafétéria de la LCHS et d’utiliser les restants pour appuyer les organismes communautaires locaux. Au nombre des projets clés que les élèves ont menés, on compte les suivants :

  • Construction d’une serre haut de gamme pour soutenir la production d’aliments durables pour l’école
  • Installation de parcelles de jardins à l’extérieur et organisation de bénévoles communautaires pour les entretenir
  • Lancement d’un programme d’apiculture
  • Plantation d’arbres fruitiers pour un verger comestible
  • Ouverture d’une terrasse-jardin et d’un sanctuaire pour chèvres
  • Partenariat avec des aîné·e·s autochtones pour concevoir un jardin avec des plantes traditionnelles utilisées à des fins médicinales et alimentaires et pour attirer des pollinisateurs

EcoVision est maintenant en mesure de fournir une grande partie des aliments biologiques frais servis à la cafétéria. Dans les jardins extérieurs, le club fait pousser des légumes (laitue, carottes, concombres, courgettes, courges et maïs), de l’ail et des baies. Dans la serre, on trouve des poivrons, des citrons, des avocats, des ananas, des bananiers, des figuiers et des herbes.

 

Renforcement grâce aux partenariats

EcoVision profite du soutien de la communauté. Bon nombre de ses projets sont entretenus par Friends of Gardens and Goats (FOGG), un réseau local composé d’élèves actuel·le·s et ancien·ne·s de la LCHS, des membres de leurs familles et d’autres bénévoles communautaires. Les membres de FOGG effectuent des tâches que les élèves ne peuvent pas faire pendant leurs vacances estivales, par exemple s’occuper des parterres et des herbes, arroser les arbres fruitiers et entretenir la serre. En retour, ces personnes se partagent une partie des récoltes.

Les élèves d’EcoVision gèrent également une boutique en ligne et vendent leurs produits à des marchés et des restaurants locaux. Elles, ils et iels se servent des recettes des ventes de miel, de grains, d’herbes, de plantes et d’autres produits qu’on a fait pousser à la LCHS ou provenant d’autres producteurs locaux afin de financer leurs projets. Le club est aussi reconnu pour donner l’argent qu’il a recueilli à une banque alimentaire locale, en plus de fruits et de légumes non utilisés.

 

Mots de sagesse et d’inspiration

EcoVision a accompli beaucoup de choses au fil des ans. Le club est devenu un modèle pour des actions dirigées par les élèves qui sont incroyablement ambitieuses, coordonnées et efficaces. M. Schultz offre les conseils suivants aux écoles qui veulent démarrer ou renforcer leurs efforts liés aux aliments durables :

  • Suivez la direction des élèves et leurs passions. Laissez-les être responsables des projets et les gérer.
  • Collaborez avec les membres de votre communauté locale et communiquez avec des gens qui savent ce qu’ils font. Inspirez-vous des idées, des concepts et des pratiques exemplaires que d’autres ont mis en œuvre.
  • Misez sur des projets qui demandent peu d’entretien et sont durables. Apprenez-en davantage sur les pratiques en matière de permaculture qui fonctionnent bien dans la nature, comme le compagnonnage des plantes, le paillage et l’irrigation au goutte-à-goutte.
  • Formez des champion·ne·s au conseil scolaire et dans la communauté. Quand les élèves suggèrent des idées après avoir bien effectué leurs recherches et avoir démontré leur viabilité financière, il est difficile pour les adultes de leur dire non.

Pour l’avenir, EcoVision a pour mission d’assurer la sécurité alimentaire. Les élèves travaillent activement à effectuer des recherches et de la planification en plus de militer pour un programme universel d’alimentation en milieu scolaire à la LCHS. Elles, ils et iels en sont aussi aux étapes préliminaires pour l’établissement d’un programme de récupération de nourriture avec les partenaires communautaires, en essayant de déterminer comment distribuer des aliments frais comestibles et sécuritaires qui pourraient autrement être gaspillés.

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Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :

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