La santé à l’école en action :
Enseignements sacrés
Catégories: Santé mentale, Promotion de la santé, Tabagisme et vapotage , Élémentaire, Nord de l’Alberta,
Bienvenue au jardin médicinal autochtone de l’école Dr. K.A. Clark, du conseil scolaire Fort McMurray Public School Division.
Ce jardin est situé sur le territoire visé par le Traité no 8, un lieu de rencontre et de rassemblement traditionnel et une voie de déplacement pour les nations des Cris, des Dénés, des dane-zaa (beaver) et des Métis. Nous reconnaissons l’ensemble des Premières nations, des Métis et des Inuits qui arpentent ces terres depuis des siècles.
Notre jardin est un endroit spécial. On y fait pousser les quatre médecines sacrées – la sauge, le tabac, le cèdre et le foin d’odeur. Et bien plus.
Ce jardin cultive la résilience.
Le jardin médicinal autochtone appuie l’apprentissage pratique au sujet des techniques traditionnelles de culture et de récolte des plantes, des médecines sacrées et des pratiques durables. Tous les ans, des élèves participent à la planification du jardin. On y cultive des semences dans des tours, puis, le moment venu, on transfère les jeunes plants dans des bacs à l’extérieur.
Le fait que les élèves se sentent responsables du jardin est quelque chose de très puissant. Cela renforce leur confiance en soi, leur estime de soi et leur fierté. Et c’est une occasion pour les élèves de se rapprocher de la nature d’une façon qui leur importe.
Ce jardin cultive la communauté.
Le jardin médicinal autochtone est un endroit où les gens peuvent se rassembler.
- C’est une classe extérieure, où le personnel enseignant et les élèves peuvent apprendre de la terre pour appuyer leurs leçons de sciences humaines, de sciences, de santé et d’éducation physique.
- C’est un endroit où les Aîné.e.s et les Gardien.ne.s du savoir autochtone entrent en contact avec les élèves pour échanger des leçons de résilience et les Sept enseignements sacrés et raconter des récits sur le rôle des plantes sacrées au sein des coutumes et des célébrations autochtones.
- C’est un centre pour les familles et les membres de la communauté – n’importe qui peut visiter le jardin; tout le monde est le bienvenu. L’ensemble de la communauté contribue en arrosant et en fertilisant les plantes, en s’en occupant et en les récoltant pendant l’été.
Ce jardin cultive les partenariats.
Ce projet inspirant est devenu réalité grâce au leadership et aux conseils des Aîné.e.s autochtones, des élèves, des parents et prestataires de soins et des membres de la communauté. Il a été appuyé par une subvention d’activation de Share2Care (EPS Canada) et un financement de Wood Buffalo.
Le jardin médicinal autochtone a stimulé l’imagination de toute la communauté-école. L’école Dr. K.A. Clark a récemment dévoilé une murale extérieure visible depuis le jardin. Peinte par une personne artiste métisse locale, la murale célèbre les Sept enseignements sacrés. On envisage aussi d’ajouter des bancs où les gens pourront s’asseoir, se reposer et réfléchir.
Pour en savoir plus sur cette histoire :
- Teach resiliency : Jardin médicinal autochtone de l’école Dr. Clark
EPS Canada - Article sur la cérémonie d’ouverture pour un jardin communautaire à l’école publique Dr. Clark et le dévoilement d’une murale (en anglais)
Grande Prairie Daily Herald Tribune
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