La santé à l’école en action :
Nature et design
Imaginer une cafétéria paisible
Dans les écoles secondaires, la cafétéria peut parfois sembler envahissante. On ne s’y rend pas seulement pour manger, mais aussi pour socialiser, étudier ou organiser des clubs et des activités scolaires. Les cafétérias peuvent être très achalandées, bruyantes et même chaotiques.
Le personnel et les élèves de l’école Glenmary de Peace River rêvaient d’une cafétéria paisible pour les élèves de la 7e à la 12e année. Tout le monde a collaboré à l’élaboration d’un espace naturel. Certaines personnes ont imaginé un jardin intérieur verdoyant et paisible… D’autres se demandaient s’il était possible de cultiver des herbes fraîches ou des fleurs. Ensemble, ces personnes ont réfléchi à l’apparence, à la sonorité et à la sensation de la nature dans une cafétéria.
Les élèves comme co-conceptrices et co-concepteurs
La communauté scolaire s’est tournée vers le responsable du bien-être de la Holy Catholic Family Regional Division (HCFRD) (Division régionale de la Sainte Famille catholique) pour obtenir l’aide nécessaire à la concrétisation de son projet. L’Alberta Healthy School Community Wellness Fund (financement pour le bien-être communautaire dans un milieu scolaire sain de l’Alberta) lui a offert une subvention de démarrage, c’est-à-dire une petite somme d’argent destinée à lancer des projets en milieu scolaire conformément au plan global de la division HCFRD pour promouvoir une approche globale de la santé en milieu scolaire. L’enseignant d’étude des carrières et de la technologie dans le domaine de la construction a pris l’initiative de codiriger le projet avec les élèves intéressé·e·s. Sous sa direction, les jeunes ont pris les choses en main, pour notamment :
- rechercher des pratiques de jardinage durables.
- identifier des espèces végétales susceptibles de servir à l’école.
- explorer les moyens d’aménager et de cultiver un jardin intérieur pour les activités scientifiques, les clubs et d’autres activités scolaires.
- élaborer des plans, des listes de matériel et une estimation des coûts pour la structure du jardin intérieur.
- établir un calendrier pour la construction de la structure par les élèves du programme d’étude des carrières et de la technologie.
- installer le jardin intérieur dans la cafétéria : il est fait de tuyaux en PVC, de panneaux en cèdre, de lampes de culture et d’un système d’arrosage autonome pour cultiver 36 plantes individuelles.
Potentiel de croissance
Le jardin intérieur a permis au personnel et aux élèves de Glenmary d’adopter une approche unique et proactive en vue d’améliorer l’environnement alimentaire à l’école. Ce groupe a introduit la nature à l’intérieur et a favorisé la convivialité, l’agrément et la sérénité de la cafétéria. Les réactions de la communauté scolaire sont extrêmement positives. Les gens décrivent le jardin comme un lieu « créatif » et « magnifique ». Certaines personnes disent qu’il s’intègre bien à l’atmosphère de l’école.
À l’avenir, le personnel et les élèves continueront de chercher de nouvelles façons d’utiliser le jardin pour renforcer le bien-être à l’école. Par exemple, les élèves du programme d’étude des carrières et de la technologie ont récemment commencé à cultiver des herbes fraîches et des fraises pour faire la cuisine et des pâtisseries.
Cela vous a inspiré.e?
Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :