La santé à l’école en action :

Servir de la nourriture traditionnelle

Dans les six écoles du conseil scolaire Kee Tas Kee Now Tribal Council Education Authority (KTCEA), les élèves peuvent profiter d’un déjeuner, d’un dîner et de collations que l’on prépare tous les jours avec des aliments frais. Clifford Gladue, responsable des services alimentaires, s’efforce d’offrir des aliments savoureux et nutritifs qui rapprochent les élèves de leur culture crie et de son mode d’alimentation traditionnel.

Relever le défi

En 2018, M. Clifford a pris connaissance de l’Alberta First Nations Food Sovereignty Declaration (énoncé de souveraineté alimentaire des Premières Nations de l’Alberta). Il a décidé de mettre en œuvre les recommandations du conseil scolaire KTCEA et de faciliter l’accès aux aliments traditionnels. Il a commencé à travailler avec le gouvernement fédéral et provincial pour servir des viandes traditionnelles (comme de l’orignal, de l’élan et du bison) provenant d’activités de membres de la communauté sur le territoire visé par le traité no 8.

Le programme consistait initialement à servir du gibier sauvage accompagné de céréales complètes, de légumes et de fruits. Au début, on proposait des repas mensuels, mais la demande croissante a incité le KTCEA à servir tous les jeudis de la viande traditionnelle aux élèves. Pour permettre aux élèves de participer au programme de gibier sauvage, les familles n’ont qu’à signer un formulaire de consentement. La plupart des parents et des personnes qui s’occupent des enfants souhaitent que leurs enfants goûtent au gibier sauvage, apprennent les méthodes de cuisson traditionnelles et acquièrent d’autres compétences en matière de littératie alimentaire.

Engager la communauté

Le KTCEA a mis sur pied un conseil consultatif des aînés pour les services alimentaires, dont les membres représentent chacune des cinq communautés. Le conseil consultatif sélectionne des aliments locaux de leurs communautés (comme des baies et du poisson) afin d’ajouter des produits plus traditionnels au programme. Les membres du conseil consultatif élaborent également des menus mensuels et participent à la préparation des repas dans les écoles.

L’approvisionnement en viande pour le programme provient de la chasse locale. Les personnes qui chassent respectent les normes de sécurité alimentaire et un délai de 72 heures pour la préparation complète de la viande, depuis la capture. M. Clifford a reçu une formation pour inspecter la viande : lorsqu’elle arrive à l’entrepôt central du KTCEA, il s’assure de sa fraîcheur et de la salubrité du processus de transformation, puis de sa distribution dans les écoles deux jours avant qu’elle ne soit servie. Chaque école dispose d’un permis alimentaire pour stocker, préparer et servir du gibier sauvage.

Retour aux traditions

En plus de profiter du gibier offert au menu, les élèves du KTCEA suivent un programme sur les ressources naturelles qui leur permet de se familiariser avec les aliments traditionnels. Le KTCEA organise des camps mensuels au cours desquels les élèves acquièrent des compétences traditionnelles (comme écorcher le gibier, le transformer et le faire sécher). Les élèves se promènent dans la nature pour découvrir les plantes et les remèdes issus de la terre. 

Selon M. Clifford, sa plus grande réussite a été de prouver à sa fille que l’on pouvait servir des repas traditionnels et du gibier à l’école. Il veut qu’elle fasse l’expérience des méthodes traditionnelles qu’il n’a pas connues dans son enfance. M. Clifford est fier de voir l’étonnement et le plaisir des élèves quand on propose de la viande d’orignal au menu. Des élèves se réjouissent de manger à l’école le même gibier qu’au foyer, tandis que d’autres y goûtent pour la première fois.

En perspective

Clifford attribue le succès du programme au temps qu’il a passé à tisser des liens avec les aînés, le conseil tribal, les responsables du conseil scolaire KTCEA, les responsables gouvernementaux et les membres de la communauté. Il explique que le programme se déroule de manière positive et tout le monde collabore afin de capturer et de récolter les aliments, de les stocker, de les préparer, puis de servir des plats traditionnels à l’école.

Le programme de repas traditionnels du KTCEA continue de s’enrichir. Le KTCEA s’appuie sur les conseils des aînés, de diététistes de la région et de responsables de l’inspection sanitaire pour élaborer des directives alimentaires dans les écoles. M. Clifford, quant à lui, souhaiterait que l’on propose de deux à trois fois par semaine de la viande sauvage au menu et il prévoit d’ajouter d’autres plantes culturelles, des baies, des fruits et des légumes. Son prochain projet porte sur la construction d’une serre pour cultiver des aliments traditionnels dans les écoles.

 

L’inspiration est-elle au rendez-vous?

Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :

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