La santé à l’école en action :
Renouer les liens
Catégories: Santé mentale, Promotion de la santé, Secondaire supérieur, Sud de l’Alberta,
Après plusieurs années de perturbation scolaire en raison de la pandémie, le personnel de l’école secondaire Kate Andrews High School (KAHS) de Coaldale savait qu’il fallait faire revivre le sens de la communauté à l’école. Le personnel s’est mobilisé en vue d’un objectif : Rétablir une culture scolaire positive qui privilégie les liens.
Le personnel, enseignant ou non, s’est lancé le défi de se servir des activités scolaires quotidiennes afin de tisser des liens, les resserrer ou les entretenir. Cette nouvelle perspective lui a permis de réfléchir aux routines et aux horaires quotidiens et de réexaminer le sens des événements et des activités scolaires. On a commencé à considérer chaque interaction entre les personnes à l’école comme une occasion de se lier mutuellement.
Examinons les quatre stratégies clés adoptées.
1. Périodes consultatives
On a jumelé chacune et chacun des élèves de l’école à une personne-conseil du personnel enseignant qui l’accompagne pendant toutes ses études au secondaire. Tous les vendredis, pendant les heures de cours, les élèves prennent le temps de faire des périodes consultatives. Les élèves et leur personne-conseil apprennent à se connaître et à mettre en pratique des compétences sociales et émotionnelles. Les personnes-conseils aident les élèves à se fixer des objectifs, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Ces personnes veulent qu’on les considère comme des personnes-ressources, des adultes que les élèves peuvent consulter pour obtenir de l’aide.
2. La voix des élèves
Le personnel de l’école KAHS encourage les élèves à s’exprimer sur ce qui leur tient à cœur, à avoir une attitude proactive et à trouver des solutions. À l’automne, le personnel organise une « foire des clubs » pour connaître les intérêts et les besoins des élèves. De nouveaux groupes menés par les élèves disposent ainsi du temps et d’un endroit pour se rencontrer et profitent de conseils pour s’épanouir.
Le personnel épaule une variété de groupes et d’activités dirigés par les élèves, y compris le conseil des élèves et le groupe leadership. Des élèves représentent chacune des classes et collaborent à la planification et à l’organisation d’événements au sein de l’école. Par exemple, le comité LA TÊTE HAUTE de l’école organise des activités scolaires qui visent à promouvoir une santé mentale positive et à réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale. Il participe également aux sommets LA TÊTE HAUTE : des occasions d’apprendre des autres équipes d’élèves responsables de la santé mentale et de tisser des liens avec elles.
3. Célébrer les réussites
La communauté scolaire de l’école a pour priorité de se valoriser et de se récompenser mutuellement ainsi que de célébrer les réussites des autres. Par exemple :
- L’école organise des repas de grillades au cours de l’année pour remercier les familles.
- Le club culturel de l’école organise des événements de reconnaissance comme des assemblées, des rassemblements et des célébrations des réussites.
- Le personnel décerne chaque mois des prix de reconnaissance aux élèves qui font preuve de force de caractère et de fierté, et qui démontrent les valeurs de l’école (la passion, le sens des responsabilités, l’inclusivité, la détermination, l’engagement). Les membres du personnel se félicitent aussi mutuellement et se transmettent un trophée en reconnaissance de leurs réalisations professionnelles et d’événements marquants de leur vie.
4. Intervention collaborative
Le personnel éducateur de l’école forme une équipe qui collabore avec des intervenant·e·s externes pour veiller à fournir aux élèves toute l’aide nécessaire à leur épanouissement à l’école. L’équipe essaie de nouvelles idées, évalue ce qui fonctionne et s’adapte au fur et à mesure. Voici quelques exemples :
- L’administration scolaire se sert des renseignement sur les présences pour repérer des tendances problématiques.
- Le personnel enseignant participe à des réunions de classe pour discuter des difficultés que rencontrent les élèves et trouver des solutions. Ces réunions respectent un calendrier et un ordre du jour réguliers, et visent à déterminer les mesures à prendre. Elles ont lieu durant les heures de classe normales.
- Le personnel conseiller et de soutien entretient des relations avec les organismes communautaires de Coaldale et de la région afin que les élèves puissent bénéficier de services d’aide locaux après les heures de cours.
Pour apprendre plus sur cette histoire :
- KAHS student of the month (Élève du mois de l'école KAHS)
École secondaire Kate Andrews High School - L’importance des relations positives : utiliser le soutien relationnel pour faire une différence positive dans les écoles de l’Alberta
Gouvernement de l'Alberta
Cela vous a inspiré.e?
Pour obtenir de plus amples renseignements et des idées de mesures à prendre, consultez les liens suivants :