Profiter de la nature
Ces renseignements font partie d’une série destinée à vous aider à agir en faveur du bien-être à l’école. Servez-vous-en pour vous inspirer et adaptez-les en fonction de votre communauté scolaire. Pour obtenir plus d’idées et de conseils, consultez schools.healthiertogether.ca/fr/.
De quoi s'agit-il?
Cette stratégie consiste à intégrer la nature et le plein air dans les expériences scolaires. Il s'agit d'utiliser au mieux les espaces extérieurs pour favoriser l'activité physique et la santé mentale.
La nature est omniprésente en Alberta. Par intégration de la nature, on parle d’utiliser les espaces extérieurs sur le terrain de l'école et dans la communauté avoisinante, y compris :
- les caractéristiques de la cour d’école, comme les terrains, les collines, les zones boisées, les plantes, les arbustes et les rochers.
- les jardins scolaires et communautaires.
- les sentiers locaux.
- les parcs municipaux ou provinciaux et autres terrains communs.
- les installations extérieures de la communauté, comme les aires de pique-nique, les terrains de sport, les parcs et les espaces verts.
- les étangs, les ruisseaux, les rivières et les lacs à proximité.
Qu’est-ce que cela implique?
Laissez l’apprentissage s’épanouir
Faites le point sur les activités quotidiennes qui se déroulent généralement en dedans et essayez de les déplacer dehors. Il est acceptable de commencer doucement. Au fur et à mesure que les élèves se sentent plus à l’aise avec l’apprentissage en plein air, vous pourrez sortir plus souvent.
Voici quelques pratiques de routine qui peuvent bien fonctionner dans la nature :
- Réunions du matin, contrôles et cercles de partage
- Lecture à haute voix, narration d’histoires ou lecture indépendante
- Réflexions quotidiennes, comme la rédaction d’un journal ou le dessin
- Pauses mouvement et jeux pour favoriser l’activité physique quotidienne
- Répétitions de présentations orales, de musique ou d’activités théâtrales
- Enseignements, activités et jeux autochtones
- Pratiques de pleine conscience
- Activités d’apprentissage en service
- Amélioration de l’enseignement basé sur le programme scolaire grâce à des éléments naturels, comme l’étude des fondations rocheuses en sciences ou la visite à pied de points de repère dans la communauté en sciences humaines
Pour obtenir d’autres idées et des conseils pratiques, consultez Apprentissage en plein air : Guide de l’enseignant.
Tirer des leçons de la terre
La terre est essentielle pour de nombreuses communautés autochtones de l’Alberta. Elle nourrit la vie, les liens, la beauté et l’identité. Nous sommes reconnaissants de tous les cadeaux que nous offre la terre. Respecter la terre fait partie de la réconciliation.
Les espaces naturels extérieurs constituent des lieux uniques pour l’apprentissage par l’expérience. Travaillez en étroite collaboration avec les aînés, les gardiens du savoir, les familles et les communautés autochtones pour explorer et élaborer les possibilités d’apprentissage au moyen de la terre à l’école. Leurs conseils et leur appui permettront de faire en sorte que les activités soient respectueuses, authentiques et appropriées.
Pour obtenir des articles et des conseils sur l’apprentissage en milieu naturel dans les écoles de l’Alberta, consultez :
- Learning from the land (Tirer des leçons de la terre) (College of Alberta School Superintendents)
- Learning on the land (Tirer des leçons de la terre) (Northland School Division)
- Walking together (Marcher ensemble) (Alberta Teachers’ Association, Learn Alberta)
Donnez-leur du temps libre
Offrez aux élèves du temps non structuré dehors, comme le temps libre pendant la récréation et les autres pauses, les activités avant et après l’école et les périodes d’enseignement. Même quelques minutes de temps non structuré dans la nature peuvent avoir un impact.
Dans la mesure du possible, offrez aux élèves la liberté, l’espace et la possibilité d’être dehors. Essayez de résister à la tentation d’organiser ou de diriger des activités – les élèves de tous les âges en profitent quand ils passent, à leur façon, du temps dans la nature. Les plus jeunes peuvent creuser des trous, grimper sur des troncs ou observer les nuages, tandis que les plus âgés peuvent parler, raconter des histoires ou être actifs. Avec du soutien, les élèves peuvent initier en toute sécurité ces types d’activités. Travaillez ensemble pour définir des attentes claires en matière de comportement et de supervision.
Vous manquez d’espace naturel dehors?
Demandez aux élèves ce qu’ils aimeraient voir dehors à l’école en matière d’espaces. Ils auront probablement des idées créatives sur la façon d’ajouter des éléments naturels à la cour de l’école ou sur la façon de concevoir des espaces extérieurs comme des salles de classe, des théâtres ou des terrains de sport. Demandez-leur ce qu’ils pensent des terrains de jeux naturels par rapport aux terrains préfabriqués.
Jetez un nouveau regard sur les pratiques scolaires
Des pratiques scolaires de longue date peuvent parfois compliquer les choses lorsque vient le temps de faire sortir les élèves. Par exemple, les normes et les attentes concernant la récréation à l’intérieur quand il fait froid ou il pleut peuvent faire en sorte qu’il est difficile de profiter de la nature en tout temps.
Réfléchissez aux pratiques et aux politiques en place au sein de votre école et de votre conseil scolaire. Faites appel à la communauté scolaire et tissez des liens avec elle pour trouver des solutions possibles. Mais surtout, les recherches démontrent que les familles sont des alliées importantes lorsqu’il s’agit d’aider les élèves à profiter de la nature. Voici quelques moyens de solidifier l’appui des parents et des responsables d’enfants :
- Faites part de ce que les élèves apprennent dehors et de pourquoi c’est important.
- Offrez des conseils pour aider les élèves à s’habiller en fonction de la météo (en anglais) et rappelez-leur d’éviter les vêtements qui peuvent présenter un risque d’étranglement (en anglais) (comme les longues écharpes, les cordons ou les cordes).
- Encouragez le temps libre et les jeux en plein air après l’école.
Liens
L’exposition à la nature peut favoriser le jeu et l’activité physique et contribuer à développer les compétences sociales et affectives des élèves de tous les âges. Elle offre également aux élèves des occasions importantes de tisser des liens entre eux et avec la terre, et peut améliorer la santé mentale.
Cette stratégie fait appel à plusieurs volets du cadre de travail de l’approche globale de la santé en milieu scolaire et prend vie quand on porte une attention particulière aux conditions essentielles.
Laissez-vous inspirer par Encourager la passion et la motivation et Enseignements sacrés, le récit de deux communautés scolaires de l'Alberta qui intègrent la nature et le plein air.
Vous voudrez peut-être également consulter les sujets connexes suivants :
- Encourager les déplacements actifs et sûrs
- Mobiliser les familles
- Cultiver un amour des légumes et des fruits
- Réimaginer la récréation
Ressources
Orange marks the spot : Lesson plans to support outdoor adventure (Orange est notre point de repère : Des plans de cours conçus pour étayer les aventures en plein air)
Be Fit for Life
Sortons jouer dans la nature
Conseil canadien des parcs
The role of play and the outdoors in education (Le rôle du jeu et du plein air en éducation)
Ever Active Schools
Move & play through tradtional games (Le mouvement et le jeu par les jeux traditionnels) - plans de cours et activités
Be Fit for Life
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